PAF!

Résidence architecturale
Quimperlé, 2023

Pour imaginer une nouvelle vie des Fonderies Rivière et du Conservatoire de musique, la ville de Quimperlé et le CAUE du Finistère ont organisé une résidence de programmation active. La mise en usage et l’expérimentation vont permettre de dessiner un projet sur-mesure pour ces bâtiments désaffectés depuis plusieurs années. Quels nouveaux usages pour cette friche industrielle et cet ancien pensionnat en cœur de ville, entre l’Isole et l’Éllé ?


©Mikael Riou
L’Atelier Ribines a été mandaté pour cette résidence en travail étroit avec les élu.es municipaux, les services techniques de la ville, les membres du CAUE, les associations et les habitant.es de Quimperlé.

L’objectif est de comprendre le tissu urbain et humain dans lequel s’inscrivent les bâtiments. Plusieurs coups de projecteurs ont été donnés pour mettre en lumière l’histoire des lieux et l’importance de la mémoire dans la ville et le quartier, pour analyser le bâti, les structures, les matériaux, comprendre le chemin de l’eau, les rivières, les inondations, faire un inventaire de la faune et de la flore qui habite et pousse entre ses murs. Les enjeux de la ville sont forts pour ce site : renaturer et désimperméabiliser, rendre accessibles et publics les bords de rivière, sans faire table rase du passé industriel quimperlois.

Un des partis pris a été l’ouverture au public des portes de la friche pour penser ensemble les communs, questionner les usages et les besoins. La résidence est un prétexte pour (ré) inventer une façon de vivre aux Fonderies, en venant y jouer de la musique, danser, faire du cirque, des ateliers, visiter et simplement flâner. C’est une manière de pré-figurer des usages, faire émerger un commun sans l’imposer.



Vivre au rythme des saisons et rencontrer les acteurs qui font le paysage de la ville de Quimperlé a permis d’élaborer une proposition de programmation et de tester des pistes architecturales pour le futur projet.











Louline

Chifoumi
PAF, Quimperlé
Rumigou II
Ecu
Les petites planches
Bass Loc’h
Transat’lantique
Rumigou
JM
Splash
La Balise
Lanevry
...