Trégunc - CHIFOUMI
Transformation de la cour d’école
Ecole René Daniel, 2024-2025
L’Atelier Ribines, en collaboration avec le paysagiste Oscar Landais, a été sélectionné par la ville de Tregunc dans le finistère pour transformer la cour de l’école René Daniel (maternelle et primaire). Ce projet est initié par le programme Chifoumi, créé par le CAUE du Finistère dont l’ambition est de proposer la réalisation de projets abordables, économes et durables, pensés avec les usager.es et conçus avec les gestionnaires, présentant des modalités et des solutions adaptées aux communes rurales et petites villes du département.
Organisée en plusieurs temps fort (observation, projection, végétalisation et construction), la transormation de la cour se fait tout au long de l’année scolaire en immersion dans l’école.
L’école René Daniel
L’école située dans le hameau de Saint Philibert à Trégunc possèdent deux cours séparées par leurs préaux. Les primaires sont à l’étroit dans une cour totalement bitumée où les différents usages se percutent. Les moindres porisités deviennent des supports de jeux: les plaques d’égout, les mousses qui poussent au pied du mur...
Proposer de nouveaux support de jeux laissant la place à chaque imagination, désimperméabilisater et végétaliser: collectivement, cette petite cour se réinvente en espace plus complexe ou le vivant s’invite.

_
LES ATELIERS
Au début de l’année scolaire, nous avons mobilisé chaque classe pour impliquer les enfants aux réflexions sur l’aménagement de leur cour. Travail sur des grands plans, en maquette: les enfants se projettent et réflechissent ensemble aux potentiels de leur cour.


CHANTIER PAYSAGE
Chantier de gros oeuvre avec les services techniques de la ville : décaissement des zones qui accueilleront les zones plantées et des zones de jeu en copeau, préparation des sols pour les futurs plantations.
Une rivière sèche minérale est sculptée dans le sol de la cour pour créer une nouvelle porosité, libre d’appropriation selon les créativités.
_
CHANTIER MOBILIER, JEUX ET PLANTATIONS
Chantier de printemps
La deuxième phase de chantier se concentre sur la construction en bois des nouvelles structures pour la cour: une cabane, une cuisine à patouille pour les apprentis cuisinièr.es de maternelle,une passerelle pour les vélos, un mur d’escalade...
Deux nouveaux arbres -un amélanchier et un érable nengundo, entourés de bourache, framboisiers, de sauges sont délicatement plantés par les enfants, l’aide de parents et des services techniques. On creuse,on plante, on scie, on perce. Les enfants et les parents teminent avec nous les dernières constructions, plantent les dernières vivaces.
